Comment sortir d’un escape game ?

Comment sortir d’un escape game ?

10 astuces pour être sûr de sortir d’un escape game

Cet article cherche à aider les joueurs d’escape game à sortir plus facilement. Attention, bien qu’elles ne vous aident pas à “tricher”, ces astuces vous permettront de sortir plus rapidement mais peuvent aussi vous gâcher un certains plaisir de jeu car vous pourrez résoudre des énigmes sans toujours en connaitre le fond.

Les cadenas à code

Dans un escape game on retrouvera quasiment toujours des cadenas à code sont souvent composés de 4 chiffres ou 4 lettres. Ce qui veut dire, que si vous détenez déjà une partie de la réponse avec les 3 premiers chiffres ou lettres, inutile de chercher le 4ème ! Entrez les 3 premier et faites défiler le dernier. Vous verrez que vous tomberez assez rapidement sur la bonne combinaison.

Le choix de votre équipe

Une chose est certaine dans les escape games : Plus vous en faites, meilleurs vous devenez. En effet, on retrouve souvent le même type d’énigmes dans les escape games. (code couleur, graphique, scriptural, géométriques…). Sachez donc vous entourer des meilleurs joueurs ! Jouez avec des personnes qui ont une bonne expérience de ce type de jeux, vous verrez qu’ils trouvent souvent rapidement les mécanismes.

La fouille

C’est peut être l’élément le plus important ! On passe toujours à côtés de certains indices parce qu’on a mal fouillé une pièce. Il faut TOUJOURS Commencé par fouiller la pièce de A à Z ! Les meubles, sous les tapis, les tiroirs, les trous… Un escape game repose sur le fait que les joueurs mettent du temps à trouver les indices (avant même de pouvoir résoudre l’énigme). Prenez 5 à 10 min en début de partie pour tout fouiller. C’est du temps perdu au début pour en gagner par la suite !

La communication

Communiquer, dans un escape game, c’est principalement PARLER. En effet pour ne pas faire le travail plusieurs fois, il faut absolument communiquer avec ses coéquipiers. Dès que vous trouvez un élément, un indice, un truc louche, surtout il faut le dire à toute l’équipe. L’indice que vous avez trouvé servira certainement dans le futur. En communiquant, vous augmentez les chance qu’un autre joueurs fasse le lien avec un autre indice trouvé…

L’organisation

Chacun doit avoir un rôle. Ne soyez pas plusieurs à faire la même tâche (sauf si c’est pour fouiller). Il est très rare que dans un escape game, les énigmes se réalisent à la suite. On a en effet souvent des énigmes qui sont indépendantes et peuvent se réaliser en même temps. Répartissez vous donc les tâches !

Prendre du recul

Parfois, on se sent bloquer, on ne sait plus quoi faire, voire même, on ne sait plus ce que l’on recherche ! Dans ce cas, prenez du recul. Réunissez-vous et déterminez ce que vous cherchez ! Que cherche-t-on ? Un code ? Une clé ? Ok alors si c’est une clé pour ouvrir telle porte, quels indices à-t-on ? Nous avons tels indices, alors ils nous en manque encore, il faut fouiller…

Voilà le type de raisonnement qu’il faut aborder lorsque l’on avance pas dans un escape game. Cette astuce vous permettra de débloquer plusieurs situations !

oubliez le chronometre

Le chronomètre n’a pas de valeur dans un escape game et je vais vous expliquer pourquoi. Seul le maitre du jeux connait les énigmes à venir. Vous n’avez aucune idée du nombre d’énigmes restantes. Donc le chronomètre ne sert a rien. Par exemple : il vous reste 12 minutes, inutile de vous précipiter et de crier sur les autres joueurs en disant “dépêchez vous les gars ! Il ne reste que 12 minutes !!!”. En effet, il est possible que vous ayez réalisé 99% des énigmes et que donc vous soyez sur le point de gagner…

L’inverse est aussi vrai mais peu importe… C’est le maitre de l’escape game qui gère le temps ! Il est là, justement, pour que vous preniez du plaisir à jouer et que vous avanciez correctement dans l’aventure. Alors arrêtez de stresser et concentrez vous sur les énigmes !

prendre des notes

Vous aurez généralement de quoi prendre des notes. Les salles d’escape game sont souvent composés d’un tableau, d’une feuille et d’un stylo etc… Notez tout ce qui vous semble important ! Ces notes seront votre carnet de route dans votre escape room !

relisez le guide 100 fois

Très souvent le game master vous remet une “feuille de route” avant de commencer votre mission. Un escape game repose sur un scénario et un fil rouge à suivre. Il commence souvent par une lettre ou un mémo, quelque chose laissé, pour vous aider à commencer le jeu. Cet élément contient souvent tous les indices nécessaire à la résiliation de votre mission. Relisez le autant de fois qu’il sera nécessaire. Il faut le connaitre par coeur.

prenez du plaisir

N’oubliez pas que vous êtes là pour passer un bon moment ! Prenez du plaisir à jouer dans votre escape game, entrez dans la peau du personnage de votre scénario et vous verrez que le jeu sera plus facile…

Vous avez aimez nos 10 astuces pour sortir d’un escape game

N’hésitez pas à commenter notre article pour l’enrichir ou le partager avec vos coéquipier de jeux.

Vous pouvez également consulter notre page Facebook et Instagram.

Et enfin, si vous souhaitez participer à notre escape game, vous pouvez consulter notre scénario en cliquant ICI

No Comments

Post A Comment